« Je n’ai jamais vraiment compris qu’un garçon puisse aimer un autre garçon,

alors qu’il est tellement normal de vouloir tuer son père

pour coucher avec sa mère »

— FREUD

Définitions

Voici quelques-uns des mots et des acronymes qui sont couramment utilisés dans la communauté LGBT.

LGBT :

LGBT est un acronyme qui renvoie à l’appartenance d’une personne à l’une des catégories suivantes : lesbienne, gay, bi ou transsexuel. Il est également utilisé pour parler de façon générique des personnes concernées et des lieux, créations, productions si s’y rattachent (culture LGBT…)

LGBT + Q, + QA, + I :

Idem que LGBT intégrant les initiales des termes queer, asexué, allié ou intersexe

Asexuée :

Se dit d’une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou de désir envers un mode de sexualité. Être asexué est différent de célibataire. Une personne se définissant comme asexuée peut avoir une vie commune épanouissante avec quelqu’un d’autre, mais sans sexualité.

Allié :

S’utilise principalement pour décrire l’action d’une personne non LGBT qui soutient et défend les droits des LGBT.

Biphobie :

Phobie de la bisexualité ou attitude de rejet ou de non-acceptation des personnes bisexuelles.

Bisexuel :

Personne qui est attirée par des personnes des deux sexes, hommes et femmes.

Cisgenre :

Identité de genre d’une personne correspondant à son sexe de naissance. Ex : un homme cisgenre est une personnes de sexe mâle s’identifiant au genre masculin.

Coming Out :

Processus par lequel une personne LGBT s’affirme au grand jour, c’est à dire révèle sa « différence »à d’autres personnes. Il s’agit d’un processus qui dure tout le long de la vie.

Discrimination :

En droit la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment de leur origine, de leur non, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur orientation sexuelle.

Gay :

Se dit d’une personne qui est attirée d’autres personnes du même sexe. Plus habituellement utilisé pour qualifier l’homosexualité masculine. Le terme peut être également employé pour parler de l’homosexualité de façon générique.

Gay-friendly :

Désigne une personne, un lieu/espace ou une structure accueillante envers les homosexuels.

Hétéronormativité / Hétérocentrisme :

Fait de considérer la société sous le prisme de l’hétérosexualité. Présentation de l’hétérosexualité comme une norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle supérieur aux autres.

Hétérosexisme :

Vision du monde qui consiste présenter l’homme comme étant fait pour la femme, et la femme pour l’homme, ce qui conduit à des comportements homophobes.

Genderqueer ou intergenre :

Un terme qui se réfère à des individus qui ne se reconnaissent pas dans la binarité habituelle c’est à dire homme ou femme, masculin ou féminin. Le terme peut également se référer à des personnes qui s’identifient à la fois comme transgenres et queer, c’est à dire qui remettent en cause les régimes de genre et de sexualité, voire d’identité de genre et l’orientation sexuelle. Pour elles ces notions peuvent se chevaucher ou être interconnectées.

Hétérosexuel :

Une personne qui est attirée par des personnes du sexe opposé. Une personne peut se considérer comme hétérosexuelle et éprouver du désir pour des personnes du même sexe, en ayant ou non des relations sexuelles avec ces personnes.

Homophobie :

Gamme d’attitudes et de sentiments négatifs (peur, non-acceptation, rejet, discrimination…) envers l’homosexualité ou les personnes qui sont identifiées ou perçues comme étant lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT).

Homosexualité :

Orientation sexuelle des personnes qui sont attirées par d’autres du même sexe.

Identité de genre :

Le sens qu’une personne a d’appartenir à un genre : masculin, féminin ou autre . L’identité de genre peut être ou non en accord avec le sexe de naissance. Il est important de noter que l’identité de genre, le sexe biologique et l’orientation sexuelle peuvent être séparés chez certaines personnes.

Intersexe :

Personne dont l’anatomie à la naissance ne permet pas d’affirmer si elles sont de sexe masculin ou féminin. Ce terme remplace celui d’hermaphrodite, qui supposait qu’un être puisse posséder toutes les caractéristiques des deux sexes à la fois : on sait maintenant que ce n’est pas possible.

Lesbienne :

Femme homosexuelle

Outing :

Fait de dévoiler l’homosexualité d’une personne sans ou contre son accord.

Queer :

  • Terme générique utilisé, surtout en anglais, pour définir les membres de la communauté LGBT (à l’origine une insulte, que les gays se sont réappropriée)
  • Une alternative que certaines personnes utilisent pour exprimer l’idée que les étiquettes ou catégories traditionnelles : lesbiennes, gays, bisexuels, sont insuffisantes pour définir l’ensemble des modes d’expression de la sexualité humaine.

Pansexuelle :

Une personne qui éprouve de l’attirance sexuelle, romantique, physique et/ou de l’attraction spirituelle pour les membres de toutes les identités de genre.

Placard :

Expérience sociale d’une personne LGBT obligé de cacher à son environnement son identité réelle. Secret ou isolement des personnes LGBT.

Orientation sexuelle :

Définit le type de sexualité, de romantisme, et/ou d’attraction physique qu’une personne ressent envers les autres.

Transgenre, trans-identitaire ou trans :

termes génériques désignant toutes les personnes qui ne s’identifient pas à leur sexe de naissance ou au système de classement binaire : homme/femme. Ce qui inclut les transsexuels, les intergenres, les genderqueer, etc.

Transphobie :

Peur, haine, non-acceptation ou rejet des personnes trans. De fait, ce terme inclut aussi le rejet des personnes travesties.

Transsexuel(le) :

Très contesté par les personnes qui s’interrogent sur leur identité de genre ou la remettent en question, ce terme tend à être remplacé par transgenre, trans-identitaire ou, le plus souvent, trans.

Travesti :

Personne qui a le goût de porter les vêtements traditionnellement attribués aux personnes du genre qui n’est pas le leur, sans pour autant remettre en cause leur identité de genre. Les Drag-queens et Drag-kings sont des travestis qui choisissent des tenues délibérément voyantes et provocantes, caricaturant les stéréotypes sociaux du féminin et du masculin.