Les homos sont des hommes aussi

Homos = hommes. Pourquoi cette peur de ne plus être soi ?

L’une des peurs que je croise souvent en consultation est celle de ne plus être « de son sexe ». Comme si le fait d’accepter d’avoir une attirance physique pour une personne du même sexe vous transformait en une personne de l’autre sexe. Les homos sont des hommes aussi, et ils le restent même s’ils acceptent leurs sexualités.

Je pense que cette peur s’enracine en partie dans l’image que certains « gays » affichent : à avoir une attitude efféminée souvent qualifiée de « grande folle » dans et hors du milieu LGBTI.

C’est quoi une « grande folle » ?

Il s’agit simplement d’un mode d’expression de sa sexualité qui s’exprime au travers d’attitudes, de vêture et de mode de vie efféminée. Ce qu’il faut comprendre c’est que les gays qui s’expriment ainsi peuvent le faire pour diverses raisons : provocation, mode de vie, envie de jouer, façon d’exprimer leur propre personnalité… Mais qu’ils le font librement et restent pour autant des hommes.

Une personnalité efféminée ne signifie pas forcément une envie de transition (changement d’identité sexuelle).

D’autre part, être gay ne signifie pas forcément « être une grande folle efféminée »… De nombreux mouvements gays promeuvent l’image masculine. Par exemple le célèbre dessinateur « Tom of Finland » dont le génie est d’avoir mis en avant l’image d’une sexualité gay virils et ultra sexuel. « Il raconte des histoires de mecs qui baisent comme des hommes, à une époque où on ne parlait que de tantes » Christophe Soret (garçon magazine N° 8

Comment s’accepter soi-même

Accepter sa sexualité, lorsqu’elle est différente de la norme acceptée par la société n’est pas chose facile. Les principaux blocages s’enracinent dans la peur de se perdre, de ne plus être soi-même ou encore dans la peur du jugement et du rejet.

Parfois, il est nécessaire de se faire accompagner par une personne bienveillante et non jugeante pour accepter de sortir de nos « prisons intérieures ». Quoi qu’il en soit, les gays qui s’assument et son en accord avec eux même ont une espérance de vie plus importante que les autres. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Besoin d’aide ?

J’ai conçu un programme d’accompagnement pour les personnes en questionnement d’identité ou de genre : « Bien vivre sa différence © ». Ce programme s’adresse aux personnes LGBTI et/ou leurs familles, afin de les accompagner dans le chemin nécessaire pour bien vivre avec leur différence et à s’épanouir dans leur vie.

Avant toute prise en charge, je vous propose une session « Bien vivre sa différence © » d’une valeur de 90 € TTC et de 45 minutes à 1h30. Durant cette séance d étudieront ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible pour vous aider à retrouver une vie en alignement et en paix avec vous-même.

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33