Manif pour tous

Qu’est ce que la « Manif pour tous » ?

C’est un collectif d’associations qui est à l’origine d’importantes manifestions d’opposition à la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Les principales revendications de ce mouvement sont l’opposition au mariage homosexuel, à l’homoparentalité et le rejet de la théorie du genre.

C’est un mouvement qui fait l’objet de virulentes critiques. On lui reproche d’être homophobe, raciste et l’instrumentalisation des enfants.

Que revendique la « Manif pour tous ? »

Selon le collectif « La manif pour tous », la loi Taubira imposerait le mariage homo à tous !

Voici l’argumentation : « Le projet de loi « Mariage pour tous » bouleverse le Code civil en supprimant systématiquement les mots de « mari » et de « femme », de « père » et de « mère », au profit de termes asexués, indifférenciés (notamment « parents »). Ce projet entend ainsi supprimer légalement l’altérité sexuelle et remettre en cause le fondement de l’identité humaine : la différence sexuelle et la filiation en résultant. Il ouvre la voie à une nouvelle filiation « sociale », sans rapport avec la réalité humaine. Il crée le cadre d’un nouvel ordre anthropologique, fondé non plus sur le sexe mais sur le genre, la préférence sexuelle. »

Remplacer dans le code civil les mots « père » et « mère » par celui de « parents », ou ceux de « mari » et « femme » par celui « d’époux » ne supprime en rien l’altérité sexuelle des humains, mais autorise l’intégration dans cette même société des quelques 34% de personnes ayant une forme de sexualité différente.

Mais il est vrai que la différence dérange et fait peur…

Par contre vouloir les maintenir à tous prix est une forme d’exclusion clairement exprimée contre ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces acceptions. La démocratie ne se doit elle pas d’être inclusive ?

Drôle d’idée de s’appeler « Pour tous » lorsque l’on est contre « quelques uns »

Il semble évident que l’utilisation du terme « Pour tous » est une manifestation de la volonté de récupérer l’idée du mariage « Pour tous », mais quel contresens !

Le pire est que parmi les fondateurs de ce mouvement on retrouve des psychiatres, des personnes lgbt et des personnalités célèbres ou influentes.

« Manif pour tous », il faut se lever…

Il est inquiétant de constater qu’un mouvement comme celui-ci mobilise autant de personne dans une société républicaine qui se veut ouverte et accueillante de la différence.

Personnes LGBT… il est de notre responsabilité de ne pas nous laisser ainsi mettre au ban de la société. Levons nous pour soutenir une république ou les droits pour tous sont la seule et véritable norme.

Ce type de confusion représente, selon moi une menace contre nos droits et pour la démocratie. Proclamons notre droit à la différence.

Pierre COCHETEUX, mon psy gay.

CatégorieHomophobie

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33