La peur de la Bi Phobie

Pour beaucoup de bisexuels, la peur du jugement des autres et un frein puissant à leur épanouissement 

Pourquoi le regard des autres est-il si important ?

Durant notre enfance, nous construisons notre estime de nous-mêmes en utilisant les retours des adultes qui nous regardent grandir. Le regard de l’Autre bienveillant est donc capital au développement d’une bonne estime de soi-même.

Comment en effet apprendre à s’aimer, si l’on voit dans les regards des autres de la peur, du dégout, de la haine ? Et ceci est particulièrement important durant l’enfance.

En principe, une fois devenus adultes, nous devrions nous affranchir du regard de l’autre pour nous concentrer sur le nôtre. Mais…

La Bi phobie, c’est quoi ?

La Bi phobie, c’est la peur qu’ont les personnes qui ne comprennent pas les personnes bisexuelles de leur comportement sexuel.

La bisexualité, c’est le fait d’être attiré sexuellement par des personnes des deux sexes. Ce terme désigne le fait d’entretenir simultanément ou successivement des relations amoureuses avec des personnes des deux sexes.

La bi phobie c’est également l’ensemble des préjugés et des attitudes discriminatoires développé à l’encontre des personnes bisexuelles, pansexuels ou minisexuels, voir non-sexuels.

Dans sa forme la plus grave, la bi phobie nie l’existence même des personnes bi sexuelle, comme dans certains pays.

Comment s’épanouir au milieu de la discrimination

C’est la une question fondamentale que mes client(e)s me posent régulièrement.

« J’ai peur de rester dans le mal-être et l’anxiété, de continuer à jouer un rôle qui sonne faux en moi » est l’un des nombreux refrains que j’entends régulièrement.

On ne peut vivre toute une vie dans le mensonge et le déni de soi-même, au risque de se faire beaucoup de mal et de se replier sur soi.

L’important est donc d’apprendre à s’entourer des bonnes personnes. Celles qui sont bienveillantes et non jugeantes. Celles qui sauront vous accepter comme vous êtes, tout simplement.

Ces personnes existent autour de vous. Mais souvent la peur vous empêche de les voir.

Je propose aux personnes LGBTI qui ont besoin d’aide un programme d’accompagnement spécialement développer pour elles : le programme « Bien vivre sa différence © », pour en bénéficier inscrivez-vous gratuitement à la séance d’orientation « bien vivre sa différence d’une valeur de 90 € en suivant la procédure décrite sur cette page : bien vivre sa différence

CatégorieConfiance en soi
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33