La place des homosexuels dans le judaïsme français en débat

La place des homosexuels dans le judaïsme français en débat

Après la place des femmes, celle des homosexuels: un débat inédit s’invite dans le judaïsme français, agité par une vive polémique à la suite de propos de l’ex-grand rabbin de France Joseph Sitruk appelant à une réaction « radicale » contre l’homosexualité.

« Pour un judaïsme engagé contre toutes les discriminations »: c’est sous ce titre que l’actuel grand rabbin, Haïm Korsia, va donner mercredi une conférence au Centre communautaire de Paris, à l’appel du Beit Haverim, le groupe juif gay et lesbien.

« C’est la première fois qu’un grand rabbin de France en exercice accepte notre invitation, qui sera aussi l’occasion de parler de plusieurs sujets qui fâchent », explique à l’AFP Alain Beit, président de l’association de juifs homosexuels. Le grand rabbinat a tenu à « élargir le propos à d’autres discriminations, comme le sexisme », ainsi qu’aux relations entre le judaïsme incarné par le Consistoire israélite, traditionaliste et orthodoxe, et les courants progressistes (libéral ou massorti), confirme-t-on dans l’entourage du chef religieux de la première communauté juive d’Europe. […]

Lire la suite

© 2016 AFP

CatégorieArticles de presses

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33