Histoire transgenre Mathilde Daudet

Témoignage d’une personne transgenre : Mathilde est devenue elle-même en « effaçant »  Jean-Pierre.

Ancien reporter de guerre, père de quatre enfants, Jean-Pierre aimait le risque et la vitesse mais ne s’aimait pas réellement. Il y a six ans, à l’âge de 60 ans, et après de nombreuses années de souffrance, il a pris une décision qui va bouleverser sa vie : changer de sexe pour vivre enfin !

Mathilde s’est confiée à Thierry Demaizière sur son long combat contre la norme qui l’a mené à cette nouvelle vie.

Mathilde Daudet n’aimait pas dans son ancienne vie. Elle alors connu comme Jean-Pierre a décidé de changer de vie à 60 ans. C’est l’amour qui lui a permis de franchir le pas : l’opération en Thaïlande, des traitements hormonaux… Mathilde explique : « Être transgenre n’est pas un trouble du comportement, c’est un état, […] de nombreuses personnes souffre de dysphorie de genre ». Elle raconte son parcours de réassignation sexuel.

« Parler de moi ne fait pas partie des choses que j’aime mais je le fais pour deux raisons. D’abord pour celles et ceux qui se sentent prisonniers de leur propre corps, parce que c’est le livre d’un passage réussi, et puis j’ai aussi l’espérance de lever une partie du voile sur un tabou important de notre société, et d’entrouvrir les esprits les plus fermés. »

Thierry aime le risque, la vitesse, frôler la mort pour se prouver qu’il est homme. Sa sœur Mathilde cultive sa douceur, ses secrets. Deux vies séparées et pourtant intimement mêlées. Deux héros qui n’en sont qu’un, tels des siamois.

Choisir de vivre est l’histoire d’un combat, avec soi-même et contre la norme, mais aussi celui d’un changement de vie, qui prouve qu’on peut trouver le courage d’être « soi », malgré les défis.

Choisir de vivre est une autobiographie qui utilise les clefs du roman, pour nous permettre d’approcher au plus près de la réalité.

Le livre de Mathilde « Choisir de vivre » aux éditions Carnet Nord.

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33

Les 7 erreur à éviter pour réussir son coming-out
x