Question de genre

Pourquoi s’interroger sur le genre ?

Question de genre ? S’il semble évident pour beaucoup qu’il n’existe que deux genres : masculin et féminin, la question est parfois beaucoup plus complexe, voire douloureuse pour d’autres.

Pourquoi ?

Ce qui semble, à priori simple, ne l’est pas tant que cela. S’il existe aujourd’hui deux genres forts, ceux-ci ne sont jamais aussi clairs qu’il n’y parait. Nous savons que cohabitent en chacun de nous le masculin et le féminin, et parfois aussi bien d’autres choses.

Combien existe-t-il de genres ? La réponse à cette question est à priori complexe car il semblerait que de nombreuses études sérieuses s’y soient cassé les dents.

Quelles différences entre le genre et le sexe ?

En sociologie, le genre se rapporte à l’identité à laquelle une personne a le sentiment profond d’appartenance. Ainsi une personne de sexe masculin, peux avoir le sentiment d’appartenir au genre féminin et inversement.

Le sexe se réfère au sexe reconnu et déclaré à la naissance, souvent par le médecin accoucheur.

Et l’orientation sexuelle dans tout cela ?

Eh bien, il s’agit de l’attirance qu’éprouve une personne vers un ou plusieurs sexes et dont elle exprime sa sexualité. Les plus courantes sont : l’hétérosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’homosexualité, etc.

Pour comprendre une personne lgbti aujourd’hui, il est donc nécessaire de distinguer sexe, genre et orientation sexuelle.

Pas simple ?

Le programme « Bien vivre sa différence © » s’adresse aux personnes en questionnement de genre, d’identité ou de sexualité.

CatégorieQuestion de genre

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33