TDoR Journée du souvenir Trans 2015 à Nantes

TDoR Transgender Day of Remenber (Journée du souvenir des personnes Trans assassinées).

Le TDoR ou Transgender Day of Remembrance (TDoR), a été créée en 1998. Il sera célébré en France pour la première fois en 2004.

Cette Journée du Souvenir Trans célèbre chaque année le souvenir de grand nombre de personnes trans assassinées à cause de la transphobie. La peur des personnes trans fait chaque année dans le monde de très nombreuses victimes.

Les personnes Trans en parcours ou non subissent des violences. Une triste réalité au quotidien en France et dans le monde : discriminations à l’embauche, préjugés, intimidations, insultes, moqueries, maltraitances, agressions pouvant aller jusqu’au viol et au meurtre. La trans-identité touche de nombreuses personnes à travers le monde, toutes les sociétés et toutes les couches sociales de la population sont concernées. La découverte de la Trans-identité si elle perturbe une partie de la population, elle perturbe en premier lieu la personne qui la ressent. Il n’est pas facile de parler à autrui du sentiment profond ressenti : l’apparence du corps dans lequel on n’est, ne correspond pas au ressenti. La trans-identité touche une minorité de la population, est relativement méconnue aussi bien par la population que par la médecine qui n’a pas d’explication à cet état de fait. Heureusement les choses progressent et la médecine peut proposer des solutions à la souffrance que ressent la personne qui ne se reconnaît pas dans l’apparence de son corps.
Cela trouble les références de notre monde binaire homme/femme et certaines personnes trans souhaitent pourtant rester dans cette binarité en passant à l’autre apparence. Mais ce parcours n’est pas simple car il faut prouver qui l’on est… ce qui est loin d’être une mince affaire. Essayer de prouver que vous êtes bien un homme ou une femme en dehors de votre apparence et des comportements sociaux qui nous ont été inculqués depuis notre plus tendre enfance.

La journée du souvenir trans créée en 1998 est organisée dans de nombreux pays en mémoire des personnes ayant été tuées parce qu’elles étaient différentes et qu’elles ont voulu accorder leur d’identité de genre : M ou F (mentionnée sexe sur les papiers d’identité de la République Française), à leur ressenti.

Voici le programme de la semaine du TDoR 2015 à Nantes.

Avec le centre LGBT de Nantes, l’association Trans Inter Action et leurs partenaires.

Samedi 14 novembre

Qu’est-ce que le Genre ? Question(s) étique (L’événement a été annulé et est reporté à une date ultérieur

de 14h30 à 21h au Lieu Unique

Le lieu unique et l’association EthicA vous proposent un nouveau rendez-vous annuel : Question(s) d’éthique qui promet un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre-ensemble. La première rencontre porte sur le genre, un thème controversé qui agite l’espace public, et que nous avions abordé sous la forme d’un festival de musique, loud & proud, en juillet dernier en collaboration avec l’association WonDerGround (Nantes), La Gaîté Lyrique (Paris) et Le Sucre (Lyon).

Groupe d’écoute et de parole avec  l’Association Contact

de 18h à 20h – Salle E à la Maison des associations, 39 rue Félix Thomas (Quartier Saint-Félix)

Ligne 2 du tramways – arrêt : Motte Rouge (prévoir 10 min de marche)

Parking sur place pour les véhicules.

Le Groupe d’Écoute et de Parole de ce mois de novembre discutera des questions trans-identitaires, au sein de la famille.

Chacun, parent, conjoint(e), frère, sœur et personne homosexuelle / bisexuelle / transsexuelle … peut témoigner, dans un climat de confiance, d’écoute et en toute confidentialité.
Chacun est libre ou non de s’exprimer. La révélation de cette différence entraîne parfois un profond sentiment de solitude.
L’accès est libre et anonyme.

Mardi 17 novembre

19h au  Centre LGBT de Nantes, 3 rue Dugast-Matifeux

Soirée sur l’intersexualité

« Comprendre les enjeux de l’intersexualité »

Mercredi 18 novembre

19h avec l’association AIDES

Maison de quartier des Confluences. Salle Confluence, 4 place du Muguet Nantais


Trans Parcours Express

Des difficultés encore trop présentes, une vie quotidienne qu demande énergie et patience, un accès aux soins limité, des parcours de vie variés, le regard d’autrui pesant et jugeant, telles sont les réalités des personnes trans.

Aides vous propose de participer à une expérience d’empathie de 24 minutes pour pouvoir se rapprocher de cette réalité.

Jeudi 19 novembre

19h à la Maison de quartier des Dervallières, 5 rue Auguste Renoir

Conférence « Trans et féminisme » par Sophie Labelle

La célèbre bédéiste et activiste Trans et féministe Québécoise, auteure de la BD «Assignée Garçon» vous propose une conférence sur les enjeux trans-féministes au détour de sa tournée exceptionnelle en Europe.

Vendredi 20 novembre

Départ 19h au Centre LGBT de Nantes, 3 rue Dugast-Matifeux

Marche aux lampions pour la commémoration du TDoR

Marche commémorative en faveur des personnes Trans assassinées et qui se sont suicidées dans l’année à cause de la transphobie.

 

Pierre COCHETEUX, mon psy gay.

 

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33