Je m’appelle Pierre COCHETEUX, et je suis un Psy Gay Friendly,

J’accompagne les lesbiennes, gays, bis, trans qui ont du mal à s’accepter ou qui se sentent rejetés à cause de leur orientation sexuelle à retrouver le sourire et la bonne humeur dans une vie épanouie et alignée avec elle-même.

J’accompagne les personnes en questionnement d’identité ou de genre à bien vivre leur identité de genre.

J’accompagne les familles de ces personnes à mieux les comprendre et à mieux les accepter.

Pourquoi afficher mon orientation sexuelle ?

J’ai grandi dans un milieu peu favorable à l’affirmation d’une identité homosexuelle. J’ai donc très jeune appris à refouler mon attirance pour les hommes, jusqu’à me persuader que j’étais hétérosexuel. Ce qui m’a amené à me marié avec une femme que j’ai réellement aimé. Mais avec laquelle l’acte sexuel a toujours été source de souffrance et de difficulté.

Les psys que j’ai consulté pour m’aider à résoudre mon mal-être n’étaient au mieux pas informés des questions concernant la sexualité, le genre ou l’identité, voire carrément mal à l’aise ou malveillant par rapport à ces questions.

Résultat : au lieu d’apprendre à m’accueillir tel que je j’étais et à apprendre à vivre bien avec moi, je me suis enfermé dans le refoulement et la négation de ma réalité intrinsèque. 

Cette négation de mon homosexualité n’a servi qu’à me mentir à moi-même d’abord et aux personnes que j’aimais ensuite (en particulier la femme qui a partagé ma vie durant plus de 10 ans !), laissant des souffrances de part et d’autre.

Les personnes LGBT que j’accompagne aujourd’hui témoignent souvent de cette méconnaissance du milieu psy, de leur réalité interne.

Beaucoup me disent combien il est important pour elles de pouvoir se confier à un psy bienveillant sur la question de la sexualité. Certaines souhaitent également ne pas avoir à former leur psy à propos des réalités de la vie LGBT : trans-identité, lesbianisme, queer, asexué, pansexualité, coming out, discrimination, etc.

Pour toutes ces raisons, j’ai fait le choix de sortir du placard et d’afficher mon appartenance à la communauté gay. Ce choix est discutable, j’en suis conscient, mais il est aussi important pour moi et pour les personnes que j’accompagne que je sois moi-même en cohérence avec mes valeurs et mes convictions. Sinon comment prétendre aider les autres à en faire de même ?

J’accompagne toutes les problématiques liées à la sexualité et à l’orientation de genre : 

  • Orientation sexuelle (homosexualité, bisexualité, transsexualité, trans-genralité…)
  • Troubles d’érection et du désir,
  • Orientation du  genre,
  • Homoparentalité,
  • Intersexualité,  Trans-identité,
  • Addictions sexuelles,
  • Difficultés de vie des personnes gays, lesbiennes, bi ou trans…

Mon Éthique professionnelle :

  • Je suis engagé dans une réflexion éthique concernant l’accueil des personnes LGBT et de leur orientation.
  • Je mène une réflexion théorique et clinique sur la question de l‘orientation sexuelle et/ou sur le vécu de l’homosexualité avec d’autres collègues concerner par ces questions.
  • Je me forme régulièrement aux questionnements liés aux problématiques d’identité sexuelle et à la genralité.
  • Je suis accompagné régulièrement dans ma pratique par un processus de supervision régulier.

Mes Certifications :

Analyste Transactionnel certifié champ Psychothérapie.

Maître-praticien en PNL et en Hypnose Ericksonienne.

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie

Praticien de la psychothérapie agréé par le Psy’g (Groupement Syndical des Praticiens de la Psychologie, Psychothérapie, Psychanalyse).

 

Pierre COCHETEUX, mon psy gay.