Tolérance

Chaque année nouvelle apporte son lot de promesses et d’espoirs. 2015 ne fera pas exception à la règle. Les avancées prometteuses annoncées avec la promulgation de la loi Taubira dite « Mariage pour tous » ont été suivies de signes de régressions et de replis inquiétants, notamment avec la très mal nommée « Manif pour tous ». Rien qu’au cours des 12 dernier mois, 226 personnes trans ont été assassinées dans le monde ! Sans compter les nombreuses agressions homophobes.

Contre l’homophobie, construisons un monde plus tolérant

Il est vrai que la différence fait peur. Elle nous dérange parce qu’elle questionne nos certitudes. Parce qu’elle nous invite à explorer nos propres zones d’ombres pour y faire la lumière. Même chez les gays, la transphobie ou l’homophobie peut surgir et se déchainer avec une violence inouïe. Nous avons tous nos difficultés pour accepter la différence, et pourtant la différence enrichie notre monde.

L’homosexualité n’est pas un choix !

L’homosexualité n’est pas une faute, ni un péché ou une maladie. Pas plus qu’elle n’est un caprice ou une perversion. L’homosexualité est pour le sujet qui la vit une donnée intrinsèque, un fait avec lequel il devra vivre toute sa vie. Pour de nombreuses personnes homosexuelles, leur attirance envers des partenaires du même sexe est source de souffrance, de peur du rejet.

De l’homophobie à la tolérance

Je souhaite que cette année 2015 soit marquée du signe de la tolérance pour que nous apprenions à vivre ensemble. Blanc ou noir ; chrétiens, musulmans ou juif ; français ou étranger ; hétéro, bi, trans ou homo… nous sommes tous des humains avec nos peurs et nos difficultés. Apprenons à vivre ensemble dans le respect des différences. Accueillir et respecter l’autre comme il est ne m’oblige pas à vivre sa vie !

Pierre COCHETEUX, mon psy gay.

CatégorieHomophobie

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33