Gender of the edge

Le 23 septembre 2014 France Culture a diffusé sur émission sur le 3ème genre en Océanie.

Hommes-femmes, garçons manqués, berdaches… voilà un éventail infini de catégories de personnes dont l’identité de genre se définit sur des critères, et avec un degré de réprobation ou d’inclusion sociale variables…telle est l’évidence pour qui aborde les diverses cultures et leurs représentations.

Invité :

Niko Besnier, anthropologue à l’Université d’Amsterdam, océaniste : il consacre l’essentiel de ses recherches à la construction du genre, à la sexualité et au corps.

Parmi ses nombreux travaux, il a coordonné  Gender on the Edge : Transgender, Gay, and  Other Pacific Islanders (ouvrage collectif publié cette année) : une approche comparative qui éclaire de manière indispensable les gender studies, son champ de recherche… en plein développement.   

Niko Besnier, né en Algérie, est de passage en France à l’occasion d’une conférence sur le troisième genre en Océanie, donnée dans le cadre de l’Université Populaire du Musée du Quai Branly.

Écouter l’émission « Troisième genre : voyage à travers des identités à géométrie variable. Hommes-femmes, garçons manqués, berdaches »

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33

Les 7 erreur à éviter pour réussir son coming-out
x