IST Syphilis

Qui suis-je ?

Je suis une Infection Sexuellement Transmissible extrêmement contagieuse, due à une bactérie.

Quels sont les symptômes de l’infection ?

La période d’incubation : entre 10 et 90 jours.

Durant cette phase, les symptômes peuvent passer inaperçus ou être mal reconnus, et ils peuvent même ne pas se manifester du tout.

Puis 3 phases :

Le stade primaire

Chancre (ulcère très superficiel, à bords réguliers, dont la base est enflée et qui peut mesurer jusqu’à 1 cm de diamètre) au niveau de la bouche, du pénis, du vagin ou de l’anus. Parfois associé à des ganglions dans les aines. La guérison a ce stade est spontanée.

Le stade secondaire

Rougeurs sur la peau et les muqueuses, accompagnées de fièvre, de fatigue, de maux de tête et de douleurs musculaires. Ces symptômes disparaissent également d’eux-mêmes sans traitement.

Le stade Tertiaire

Après plusieurs années, parfois 10 à 30 ans, des complications sérieuses affectent la peau, les os, les organes vitaux tels que le système nerveux et le système cardio-vasculaire.

Comment m’en protéger ?

Le meilleur moyen reste d’utiliser un préservatif à usage unique pour toutes pénétration ou fellation.

Faire un dépistage régulier et suivi si vous avez des relations multi-partenaires. C’est à dire au moins une fois tous les 6 mois ou tous les 10 partenaires. C’est gratuit et anonyme dans tous les CDAG (Centre de Dépistages Anonyme et Gratuit).

Vous pouvez consultez la liste des centres sur : www.sida-info-service.org.

L’interview de l’IST Syphilis

CatégoriePrévention
Mots-clé, ,

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33